La vente téléphonique répond au besoin de commercialisation des PME
De nos dernières campagnes d’appel, il ressort très clairement que les PME ont d’abord et avant tout besoin d’aide dans le domaine commercial. C’est la fonction vente externalisée que de très nombreuses entreprises souhaitent actuellement développer en priorité.
Et donc cela conduit logiquement Gobbans à se focaliser encore plus sur l’aide à la commercialisation des produits et services des PME
Une vente par téléphone reste une vente
Beaucoup ont une image caricaturale du vendeur qui noierait ses clients potentiels sous de belles paroles.
Or un bon vendeur doit écouter avant toute chose. Pour bien comprendre les besoins de son interlocuteur. Quitte à devoir faire adapter la solution qu’il a la charge de proposer.
Vendre par téléphone ne dispense pas du tout de bien connaître le produit ou le service qu’il propose.
Ceci d’autant plus que l’aspect visuel ne peut pas jouer ici, le client ne pouvant visualiser ni un produit, ni des locaux de prestataire.
Enfin, un vendeur a besoin d’argumenter pour convaincre, donc de disposer d’une batterie d’arguments, et d’être préparé à répondre aux objections les plus probables.
Bien sur, il est primordial qu’il donne un feedback détaillé de ses premiers appels pour permettre à la PME donneuse d’ordre d’adapter si nécessaire certains arguments ou une partie du positionnement en fonction de la réaction concrète de la cible.
Organisation des actions commerciales
L’action commerciale ne peut pas être organisée de façon isolée.
Il faut d’abord identifier une cible, puis réaliser un ciblage (géographique, sectoriel, taille…) pour obtenir la liste des entreprises à démarcher.
Il faut aussi prévoir l’envoi de mails de documentation, de relance.
On ira même souvent jusqu’au multicanal, en incluant divers réseaux sociaux, etc…
A cela peut ensuite s’ajouter la saisie des comptes rendus dans un CRM,
Par ailleurs aussi la création de devis, de bon de commande, puis l’émission de factures
Bref il y a des synergies entre toutes les fonctions / taches de support que Gobbans peut proposer, et la commercialisation. Au point qu’on peut souvent envisager la mise en place d’un binôme, avec le vendeur et la personne qui s’occupe (même à temps partiel) de toutes les taches annexes / de support.
Identifier les PME qui ont besoin d’aide
Nous constatons actuellement une situation, au moins en apparence paradoxale.
Des micro PME sont souvent assez visibles, elle communiquent via des associations, du réseautage etc.
Et elle se satisfont de leurs seuls moyens pour se faire connaître.
Et à contrario nous sommes convaincus qu’il existe des entrepreneurs et des PME très conséquentes qui auraient besoin d’aide à la commercialisation, mais étant complètement absorbées par l’opérationnel courant, elles n’ont parfois même pas la possibilité de prendre le temps de demander de l’aide. En lançant la sélection d’un prestataire qui assurerait la commercialisation, ou compléterait le dispositif existant.
En tout état de cause, en période difficile, plus que jamais les entreprises se concentrent sur la partie vente. C’est le nerf de la guerre pour elles.
En conclusion, on peut noter que nous affinons nos techniques et expérimentons des nouveautés en commercialisant aussi pour nous même, car la vente ça n’arrive pas qu’aux autres 😉
Nous avons fait le choix d’un profil ayant une longue expérience dans le domaine commercial. Il s’agit de plus d’un téléacteur français, avec le référentiel culturel que cela implique, même si il a eu une large expérience à l’international.
Cela s’avère judicieux pour aider à relativiser des entrepreneurs qui souvent broient du noir, du fait de l’explosion du coût de leur énergie et de leurs fournitures. Y compris en les écoutant…