Recherche d’adresses e-mail pour la communication d’une société de conseil à Paris
Depuis un peu plus d’un an, un cabinet de conseil parisien nous demande de réaliser chaque mois un ensemble de tâches pour leur communication.
Nous devons notamment rechercher des adresses e-mail de diverses sociétés qui seraient potentiellement des clients à venir de ce cabinet de conseil.
Organisation de la collecte d’emails
Le cabinet Gobbans a donc délégué trois personnes qui ont en charge la recherche de ces adresses mail.
Pour une meilleure réactivité, nous avons défini plusieurs pistes de travail afin de ne pas partir dans tous les sens.
Dans un premier temps, nous avons fait le choix d’un code NAF, ensuite nous avons défini un secteur géographique. Avec ces deux points de départ, nous avons recherché, à l’aide de plusieurs outils, les sociétés qui pouvaient correspondre à la demande de notre client. Le cabinet Gobbans effectue une recherche de mails et infos complémentaires sur des bases multiples : Internet, réseaux sociaux, presse, base de données ou encore support papier.
Gobbans informe régulièrement le cabinet client du résultat de ses recherches. Bien évidemment certains éléments trouvés ne sont pas exploitables. Dans ce cas, nous récupérons les noms des sociétés concernées et nous effectuons de nouvelles recherches.
L’ensemble des adresses et données récoltées sont intégrées dans un tableau Excel en attente de complément. À la fin de chaque mois, nous faisons le point des nouveaux prospects qui seront utilisables. Une extraction des données d’entreprises finalisées est transmise au client pour sa communication.
Chaque mois nous renouvelons cette opération. Le client a fait le choix d’un contrat de 10 heures par semaine pour effectuer ses recherches.
Pourquoi la constitution de base d’emails est à déléguer en priorité
Il est évident que cette recherche de mails n’aurait pas pu être faite au sein du cabinet de conseil parisien. Le manque de temps, de réflexion sur la méthode de recherche et l’absence de profils disponibles sont autant de raisons qui ont poussé le cabinet à sous-traiter cette recherche de coordonnées mails de prospects.
Aucune entreprise n’a le temps nécessaire pour recruter une personne, lui proposer un contrat de 10 heures par semaine et manager son travail. Encore une fois, seule l’externalisation de cette tâche a permis à ce cabinet de travailler sérieusement sur sa communication.
Retombées des campagnes d’emailing qui ont pu être organisées
En moyenne, cette démarche permet à ce cabinet de signer de nouveaux contrats chaque mois. Nous ne sommes pas informés du résultat financier de ces nouveaux contrats, mais considérant que notre client prolonge notre contrat, nous estimons qu’il en tire un profit évident.
Pour conclure, il s’agit clairement du type de démarche chronophage, mais simple que toute entreprise peut envisager de sous-traiter très facilement. Cette expérience de collecte d’emails est bien évidemment extensible à toutes les sociétés qui seraient intéressées…