Gestion des comptes sociaux linkedin pour les petites entreprises

« Cela devient un pré-requis » ; Les entrepreneurs nous disent désormais que leur entreprise se doit de communiquer, au moins à minima, sur les réseaux sociaux professionnels. Et Linkedin en est incontestablement la figure de proue. Si l’on comprend bien ses potentialités, mais aussi ses limites, on peut en faire un outil puissant au service du développement de la notoriété d’une entreprise

Compte d’entreprise ou compte personnel ?

Les deux mon capitaine !

Il faut veiller à posséder et animer un compte d’entreprise pour soigner l’image de l’entreprise, pour informer les clients, investisseurs potentiels, mais aussi salaries.

Il faut bien sûr choisir une url linkedin incluant le nom de votre entreprise.

On soignera aussi l’image personnalisable de l’entête du compte, le descriptif sur l’entreprise, ainsi que son offre et les mots clés liés à votre activité.

Puis il faudra animer régulièrement votre compte en publiant ou relayant des informations liées à l’activité de votre entreprise. Même si manquez de temps et préférez transférer la gestion du compte linkedin et la publication, vous devez au moins transmettre au prestataire qui le fera des texte ou à minima des informations brutes pour qu’il les mette en forme et les relaie.

A vrai dire, la grande faiblesse du compte d’entreprise, à l’instar de ce qui existe d’ailleurs par exemple sur Facebook est qu’il ne permet pas de proposer une mise en contact à d’autres membres de linkedin (hors contacts personnels de la personne qui gère le compte de l’entreprise). Il faut sinon que ce soit eux qui décident « spontanément » de suivre l’actualité de votre entreprise.

Du coup, le compte personnel du chef d’entreprise est vraiment stratégique. Il lui permet d’établir des contacts directs « de premier niveau » dans linkedin avec vos interlocuteurs de la vie réelle.

Plus prosaïquement, il faut partir d’un compte personnel pour créer et animer un compte professionnel. En effet, un compte professionnel n’existe pas « abstraitement », comme sur d’autres réseaux sociaux d’ailleurs.

Un profil personnel doit mettre en valeur le rôle de l’entrepreneur dans l’activité. Si les expériences précédentes apportent un plus, tant mieux, sinon certaines « disparaissent » parfois…

Un compte personnel permet aussi de relayer de l’information.

Cela inclut bien sûr les publications sur le site de l’entreprise (bien souvent la publication se fait à la fois sur le compte de l’entrepreneur, et celui de l’entreprise, avec possibilité de cibler aussi les salariés qui eux même peuvent jouer le rôle d’ambassadeurs et relayer l’information).

On peut allez beaucoup plus loin, en relayant par exemple de l’information sectorielle d’autres membres de linkedin, ou des publications sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

Vos réactions aux publications d’autrui peuvent aussi vous permettre de nouer de nouveaux contacts directs.

Enfin, le fait de suivre certains leaders d’opinion, ce qui est visible sur votre profils, permet aussi de sculpter encore un peu plus votre identité. En effet, suivre ces personnalités est une forme d’adhésion implicite à leurs principales idées, aux tendances qu’ils incarnent…

Linkedin permet même de cibler finement les gens auxquels vous relayez chaque information. Cela se fait en créant une liste de diffusion incluant les personnes choisies.

Mais attention, cette liste de diffusion va constituer un groupe, et la réponse d’une seule personne parviendra à toutes les autres, ce qui peut vite en indisposer certaines et les pousser à quitter le récent groupe… voire vous exposer à la diffusion générale de réactions négatives d’une seule personne.

Du coup, dans certains cas de figure, l’envoi individuel d’infos aux personnes ciblées permettra un meilleur contrôle des échanges. En veillant cependant à lisser vos envois…

Groupes thématiques, hashtag…

Linkedin vous donne également la possibilité d’intégrer des groupes thématiques, voire d’en initier sur un sujet qui leur tient à cœur.

Attention toutefois dans ce dernier cas, il vous faut posséder une réelle expertise dans le domaine, et alimenter le groupe en informations, faute de quoi votre nouveau groupe risque de disparaître…

Toujours au niveau du filtrage que permet linkedin, l’utilisation des hashtags (avec modération, 3 ou 4 suffisent) permettent de donner davantage de visibilité à vos publications. Enregistrer des hashtags dans la barre de « suivi » à gauche dans votre profil vous permet de recevoir l’actualité qui leur est liée.

En revanche il est inutile d’afficher des hashtags sur votre profil ou vos expérience.

Création d’un réseau par centre d’intérêt

L’idée est de faire un filtrage en fonction du profil, de la ou les fonctions, et de la localisations pour constituer un sous-groupe de contacts assez homogène.

Cela permettra ensuite d’initier / renforcer des échanges fructueux, ou d’offrir à cette sélection de contacts une information sur mesure.

Il est aussi souvent intéressant de croiser son fichier client avec les contacts linkedin. On se rend compte que de nombreux clients / interlocuteurs connus ne sont pas encore des contacts directs, donc on peut assez facilement « densifier » son réseau linkedin, avec un très bon taux de succès des demandes de contact. En effet l’interlocuteur approché vous connaît vous, ou votre entreprise.

Rédacteur + graphiste web, le duo gagnant

Il existe parfois des profils très polyvalents, bien que potentiellement volatiles.

La plupart du temps, il est plus sûr de se baser sur les points forts de deux personne distinctes, complémentaires.

D’une part un rédacteur (souvent une rédactrice en fait), idéalement polyglotte, qui se chargera de la récupération des informations « brutes » nécessaires, de la rédaction des posts, de leur cadencement/publication et du suivi de publications ; réponse aux éventuelles remarques / transmission à l’entreprise des questions spécifiques auxquelles elle ne pourrait répondre.

Et en parallèle, il est bon de pouvoir compter ponctuellement sur un graphiste polyvalent, pour la mise en forme du compte (logo et bannière) puis pour illustrer les articles avec des images originales ou modifiées, des créations graphiques ou 3 D, animations ou vidéos.

En fait la rédactrice le consultera régulièrement, si possible avec un peu d’anticipation, pour disposer au moins pour certains posts d’illustrations (au sens large) au moment de leur sortie.

Bien sûr , pour ne pas augmenter sensiblement le point mort, des temps partiels sont envisageables.

Les thèmes des publications pourront être très variés ;

Relayer les évènements marquants de l’entreprise ; lancement de produits, déménagement, partenariat, gros contrat, anniversaire…

Relayer des publications sur d’autres supports ; article de blog, nouvelle vidéo

Diffuser le plus largement possible des offres d’emploi

etc

Intérêts de sous traiter les publications sur linkedin

Tout d’abord bien sur gagner du temps.

Ensuite profiter de l’expertise, et donc aussi de l’efficacité/rapidité de spécialistes

Faciliter le cadencement / la programmation des actions.

Le volume de prestation est flexible dans le temps, il peut être périodiquement réajusté, comme il se doit avec tout bon prestataire.

A contrario, comme vos comptes seront susceptibles d’être utilisés par plusieurs personnes, il faudra vérifier vos derniers messages. En effet, même si ils semblent avoir été lus, cela n’aura pas forcément été par vous…

Pour conclure, mettre linkedin au service de son entreprise est un travail de longue haleine, tant les possibilités sont nombreuses. Il est aussi utile d’avancer progressivement, sachant, pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas d’abonnements payants, qu’une très forte activité peut entraîner un bridage temporaire du compte.

Avec le temps, il n’est pas rare que si le travail est bien mené, des leads parviennent à l’entreprise via linkedin, ce qui est vraiment gratifiant !

Linkedin peut d’ailleurs jouer le rôle de poisson pilote de la communication, et une fois que celle-ci est bien rodée, on pourra adopter/décliner une approche très similaire pour publier sur Facebook, Instagram, etc. Avec bien sûr un décalage temporel faible, mais non nul, entre les publications sur les différents réseaux.