Création de tutoriels vidéo pour sites ou applications web

Nous avons démarré en début d’année, pour une start-up française cliente, la création de tutoriels vidéo. Cela vient en complément à des actions d’animation sur linkedin pour cette entreprise.

Le client possède en effet un site web custom qui est décliné en marque blanche pour ses divers clients.

Il faut noter qu’avant de faire appel à la sous traitance, pour des raison de volume et de flexibilité, le client a réalisé ses premiers tutoriels vidéo lui même. Ceci s’est avéré précieux, car il connaît les grandes lignes de cette activité. Ce client a réfléchi concrètement au sujet. Il est donc en mesure de formuler clairement ses attentes à notre opératrice.

Un système modulaire de tutoriels vidéo

Plutôt que de partir sur de grands formats, notre client a retenu le principe de multiples petites vidéos sur des sujets précis, bien délimités. Ces mini-tutoriels vidéos durent en principe au maximum deux minutes. Certes il arrive parfois qu’on dépasse un peu si le client a vu un peu trop grand en terme d’informations à transmettre.

Le but des tutoriels vidéo est d’accompagner les internautes (ici des vendeurs / vendeuses) à travers une partie ou une fonctionnalité du site.

Même si les vidéos sont courtes, leur poids reste conséquent, et il est nécessaire d’utiliser sur le cloud un site de transfert de gros fichiers.

Tous les tutoriels ont vocation à être chargés sur la chaîne Youtube des différents clients finaux. Les internautes pourront ainsi choisir facilement un tutoriel sur le sujet qui les intéresse en priorité.

Choix de l’outil de création de tutoriels

Au départ nous avons testé diverses solutions techniques, dont certaines se sont avérées assez performantes.

Mais il est apparu que pour des raisons d’interactivité, le client préférait que nous conservions sa solution, certes moins performante, mais bien maîtrisée de son côté.

En effet le client insistait logiquement pour avoir la possibilité de modifier lui même les tutoriels réalisés.

Nous en sommes donc restes à Windows Movie Maker, qui à l’avantage d’être simple et assez intuitif, même si il n’est hélas plus maintenu…

Montée en charge de la production de tutoriels video

Certes, comme pour toutes les taches de sous traitance, le donneur d’ordre a dû au début consacrer un peu de temps à l’explication de ce qu’il souhaitait. Puis il du spécifier chaque demande, répondre aux éventuelles questions, et valider le travail réalisé.

Les choses ont été simplifiées et accélérées par la mise en contact direct du donneur d’ordre et de l’opératrice qui a traité ses demandes.

Le client a ensuite bénéficié d’une nette progression de l’opératrice une fois que les outils (y compris l’outil de capture) ont été bien maîtrisés et que des automatismes se sont crées.

L’opératrice indique le temps qu’elle a passé dans le mail de « livraison » de chaque tutoriel. Cela rend la facture beaucoup plus prévisible. Cela augmenter aussi la prévisibilité des temps pour le client en le rendant de plus en plus apte à estimer, à quelques pouillèmes près, le temps nécessaire et donc le coût associé aux futurs tutoriels.

A noter enfin que la numérotation chronologique claire des éléments du tutoriel faciliter grandement les éventuelles modifications côté client.

Sachant que le client à considéré qu’il n’y avait rien à modifier au dernier tuto réalisé avant la rédaction de cet article… cela donne une idée de l’efficacité atteinte par ce processus !

En conclusion, je voudrais mettre l’accent sur l’avantage que nous avons de disposer de personnel polyvalent et débrouillard.

Cela confirme le bien fondé de notre positionnement de « multi-spécialistes » dans l’assistance aux entreprises pour les soulager de toutes les taches chronophages. Ceci sur tout leur administratif au sens large.

Le fait que les tutoriels vidéos ne soient généralement plus modifiés à leur livraison est un vrai signe de réussite.

Nous tablons maintenant sur des demandes irrégulières, mais assez significatives, au fil des arrivées de nouvelles déclinaisons du site web du client. Ceci nous permettra de maintenir voire d’améliorer légèrement une productivité déjà très satisfaisante !