Externalisation des opérations n’impliquant pas d’expertise comptable ou fiscale
Trop souvent l’activité économique et comptable est vue comme un seul bloc. Pourtant il existe une grande différence entre des opérations très opérationnelles, ou très liées à l’opérationnel, et la comptabilité pure et dure, (écritures, préparation des bilans et comptes de résultats…) à laquelle on peut inclure les déclarations périodiques et relations avec l’administration fiscale.
Gobbans est un généraliste de l’externalisation, et à ce titre s’oriente vers des tâches très opérationnelles. Il s’agit généralement d’opérations économiques et comptables simples qui peuvent être assez facilement « externalisées » de l’activité de l’entreprise.
Externaliser des pans de comptabilité pour réduire les coûts
Vu le niveau d’expertise / de qualification de beaucoup d’experts comptables ou de cabinets, il est dommage économiquement parlant de leur confier la totalité des opérations comptables.
Il se peut aussi que votre entreprise ait son propre comptable, mais que celui-ci n’arrive plus à faire face au volume de travail, vu la complexification des normes et des procédures, l’augmentation des aléas ou l’augmentation de votre activité.
Dans ce cas, votre comptable pourra se concentrer sur les opérations vraiment propres à la comptabilité, en abandonnant les tâches périphériques.
Enfin, externaliser des opérations comptables ou économiques à un prestataire, c’est faire appel à une équipe rodée, donc efficace, ce qui permet de réduire les coûts et d’avoir en permanence les ressources nécessaires

Liste non exhaustive des opérations économiques ou comptables externalisables
- Rédaction et envoi numérique ou postal des devis.
- Rédaction des devis d’après vos informations, généralement obtenues via le CRM
- Récupération des brouillons scannés, rédigés lors de la rencontre commerciale avec le prospect ;
- Transformation du devis en facture
- Suivi des encaissement
- Les encaissements sont renseignés dans le CRM pour permettre le pilotage
- Relance des clients
- Veille des entreprises qui connaissent des difficultés (suivi des nominations d’administrateurs ou liquidateurs judiciaires). plus globalement,
- Règlement des factures fournisseurs que vous avez approuvé (uniquement vers des comptes que vous avez au préalable créés)
- Suivi des notes de frais
- Rapprochement comptable