Aide au recrutement et assistance aux RH des PME

Le recrutement est devenu le cauchemar de nombreuses PME en France et au-delà. Les personnes qualifiées sont de plus en plus difficiles à trouver, et aussi à satisfaire durablement.

Voici donc quelques exemples de prestations Gobbans liées à l’aide au recrutement, et plus généralement aux RH. Bien évidemment cette liste est loin d’être exhaustive, tant il est vrai que la marque de fabrique de Gobbans est de concevoir avec ses clients puis de réaliser des services administratifs et de support sur mesure

Harmonisation de CV

Un de nos clients, une SSII, répond régulièrement à des appels d’offres de grandes structures publiques ou parapubliques qui recherchent des informaticiens en régie, sur la durée. La contrainte est que les CV des candidats des SSII doivent être fournis sous une présentation / structure unique, souvent un format « européen »

Or les CV que notre client reçoit de ses candidats sont très hétérogènes.

Il est donc nécessaire de réagencer, réorganiser les informations des CV reçus, avant de les transmettre dans le cadre des appels d’offres.

C’est ce travail d’harmonisation des CV (sous un ou deux formats différents suivant les cas ) que nous confie notre client.

Il nous a d’abord expliqué ses attentes, puis nous a ouvert des accès au système de création de CV standardisés.

Après un premier test sur 2 CV, une réunion de debriefing a eu lieu.

Puis quelques ajustements ont été opérés.

Nous sommes maintenant très autonomes, mais quand nous avons un doute sur la manière de positionner certaines informations spécifiques, notre opératrice consulte le client.

Ce dernier nous fait aussi part de temps en temps de ses remarques et suggestions d’amélioration.

Les temps de travail sont notés dans un tableau partagé dans le cloud, avec une distinction entre le travail de mise en forme de CV et celui de traduction en anglais, qui nous est parfois aussi demandée.

Enfin la facturation du travail (au temps passé) a lieu tous les trimestres, pour simplifier.

Détection de profils adaptés

Pour les PME que le recours à l’intérim / travail temporaire (qui sert aussi souvent de passerelle /test avant un contrat de plus long terme) n’a pas convaincu, nous pouvons assurer la détection des profils qui peuvent les intéresser.

En fait, suite à l’expérience réussie dans la mise en forme des CV, notre client a décidé de nous demander de l’assister sur de nouvelles taches de recrutement pour lui.

Quand un nouveau poste est à pourvoir, il nous en informe et nous demande d’identifier dans une zone géographique donnée, les informaticiens possédant la compétence recherchée.

Cela se fait actuellement via les réseaux sociaux professionnels (linkedin,…).

Les personnes présélectionnées en fonction de leur profil sont ensuite contactées sur la base de l’intitulé du poste à pourvoir, et si elles sont intéressées, nous leur envoyons un accès au descriptif de poste complet, puis un entretien leur est proposé.

Recueil d’informations et rédaction du rapport candidat

Nous avons préparé un guide d’entretien / questionnaire qui permet de parcourir les points essentiels lors d’échanges vocaux, puis de remonter de l’information à notre client de manière structurée et prévisible.

Bien sur, les questions des candidats dépassent parfois nos connaissances sur l’entreprise cliente et le poste proposé (horaires spécifiques pour le support, coup de main pour trouver un logement si change de région, etc…)

Notre interlocuteur dans la la PME cliente nous renseigne, et nous conservons toutes les informations obtenues dans une base documentaire, spécialement les informations liées à l’entreprise cliente. De cette manière nous développons rapidement notre autonomie.

Lors des échanges avec les collaborateurs potentiels, l’empathie est primordiale, pour se mettre à leur place, comprendre leurs attentes, et constituer un « pont » efficace avec l’entreprise recruteuse. Des automatismes se constituent progressivement, ce qui permet d’être de plus en plus efficace au fils des assistances au recrutement.

Au final, notre client sélectionne les questionnaires (complétés) des personnes qui lui semblent les plus intéressantes, pour constituer une short-list. Son entreprise prendra directement en charge les deux entretiens suivants, un premier entretien RH, puis le cas échéants avec le futur responsable opérationnel du candidat. Et enfin interviendra le choix du candidat retenu.

Dans certains cas nous pouvons effectuer des prestations additionnelles, comme la vérification du niveau de langue, vérification des diplômes ou de l’expérience déclarée, etc… Ceci avant ou après les entretiens réalisés par le client.

Voilà. Même si Gobbans peut aller loin dans la prise en charge de ses taches de RH, il ne choisit pas pour vous les nouveaux salariés. Au final c’est à vous d’apprécier, outre leur compétences, leur degré de compatibilité avec le collectif et l’organisation de votre PME.

C’est clairement à vous de finaliser la phase de recrutement, de donner confiance dans vos capacités à intégrer les nouveaux salariés, en leur permettant de développer leurs capacités au sein de votre entreprise.

Certes la rémunération de notre assistance est aussi conçue pour éviter qu’une personne sélectionnée ne parte très rapidement, donc les deux parties ont intérêt à ce que les recrutements soient fructueux